Cala Pilar est un spectacle géologique. Ici, le sable prend une teinte dorée et rougeâtre et contraste magnifiquement avec le bleu de la mer. C'est une plage totalement vierge, sans service, encadrée par des collines couvertes de végétation. On ne vient pas à Cala Pilar pour le confort, on y vient pour le dépaysement total et la satisfaction de l'avoir méritée.
Une randonnée qui se mérite
L'aventure commence au parking (gratuit mais vite complet en été). Prévoyez entre 30 et 45 minutes de marche sur le célèbre Camí de Cavalls. Le sentier traverse d'abord une forêt de chênes verts apaisante avant de s'ouvrir sur un paysage plus aride.
Notre conseil : le retour est en montée ! Gardez un peu d'énergie et surtout beaucoup d'eau, car il n'y a aucun service sur place.
Quand y aller ? Suivez le vent
C'est simple, Cala Pilar est la crique sauvage la plus exposée de toutes au vent de Tramontane (Nord).
- Le jour idéal est donc lorsque le vent vient du Sud. La mer sera alors une huile plate et transparente.
- Le jour à éviter : lorsque le vent souffle du Nord, la baignade devient dangereuse et les algues s'accumulent.
Bon à savoir
Juste avant d'arriver au sable, cherchez la petite source d'eau douce. Et si vous voyez des baigneurs recouverts de boue rouge, c'est l'argile locale ! Bien que l'on conseille d'éviter pour protéger les falaises, c'est la curiosité géologique du lieu.
Équipez-vous !
Puisqu'il n'y a aucun service, vous devez être autonome. Ne sous-estimez pas la marche ! Un bon sac à dos léger et des bouteilles isothermes pour garder l'eau fraîche, de quoi vous protéger du soleil, sont indispensables.