Minorque : trois bonnes raisons de choisir la réserve de biosphère UNESCO pour vos vacances

Publié le 12 novembre 2025 à 20:14
Minorque plage à l'eau turquoise et réserve biosphère

L'intérêt pour Minorque ne cesse de s'accroître et l'envie d'y séjourner titille bien des vacanciers. Et pour cause, même au plus fort de l'été, l'île conserve son charme et son authenticité et posséde de multiples atouts. 


Minorque, une île à deux facettes

Au sud

Des criques aux eaux limpides, certaines bordées de falaises blanches et de pins. Des plages iconiques qui se méritent comme Cala Mitjana ou Cala Macarella, accessibles via le mythique Camí de Cavalls.

Au nord

Une Minorque plus austère, balayée par les vents et sculptée dans une roche rougeâtre et sombre. Des paysages lunaires, des phares solitaires (celui de Cavalleria est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de couchers de soleil) et des plages de sable doré comme Cala Pregonda.

 

Un patrimoine omniprésent 

Oui, Minorque est un musée à ciel ouvert et la découverte de son patrimoine enrichira votre sejour :

L'archéologie talayotique

Minorque possède la plus grande densité de monuments préhistoriques au monde, désormais classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont partout dans l'île. À quelques kilomètres de Ciutadella, visitez la Naveta des Tudons ou les sites de Torre d'en Galmés. Ces vieilles pierres sont la trace d'une civilisation unique.

Ciutadella et Mahon, deux villes de caractère

Quelques 50 km et une seule route principale, séparent les deux villes de Minorque aussi différentes l'une que l'autre. Au sud ouest,  l'élégance architecturale de Ciutadella notre préférée, ancienne capitale aux ruelles médiévales et aux somptueux palais, au sud-est le port naturel monumental de Mahón, le plus grand de la Méditerranée. Deux villes, deux âmes, où l'histoire anglo-espagnole se savoure autour d'un verre de Gin Xoriguer (distillé sur l'île) ou d'un plateau de fromage Mahón-Menorca AOP.

 

Un Tourisme responsable et maitrisé

Minorque a délibérément choisi le tourisme de qualité et durable. Les quelques constructions pas très jolies de la première heure ont cédé la place à de jolies zones balnéaires très vivantes en été où la baignade est reine, des hôtels de charme (agroturismos) du plus simple au plus luxueux. Et en particulier à Ciutadella des boutiques hôtels en plein cœur de la vieille ville. Les propriétés de luxe sont discrètes et les expériences culturelles enrichissantes.

Pas de tourisme de masse

Le luxe n'est pas dans l'ostentation, mais dans l'espace, le silence et la qualité des services.

Des activités en immersion

Parcourez les 185 km du Camí de Cavalls à pied, à vélo ou à cheval. Louez un kayak transparent pour explorer les grottes marines. Vivre Minorque, c'est choisir d'explorer, de respirer, de vous reconnecter.

Séjournez à Minorque ? 

Quelques heures agréables à CIUTADELLA, l'ancienne  capitale de Minorque, c'est déjà bien mais un peu court. Alors pourquoi ne pas y séjourner une ou plusieurs nuits et de découvrir les palais de la citadelle, ses musées, ses restaurants et bien sûr ses plages alentours.

Vérifiez les disponibilités et réservez votre hôtel maintenant