Après avoir exploré les plages et les criques vierges, plongez au cœur de l'âme minorquine ! Autour de Ciutadella, ces villes et villages authentiques sont des étapes clés pour découvrir l'art, l'artisanat, la gastronomie et l'histoire insulaire.
Ferreries : un village artisan (à ≈14 km)
Au centre de Minorque, Ferreries est une ville toute en contrastes. Elle est à toute la fois le poumon industriel et artisanal de l'Ile et une ville attachante. la visite du centre historique a côtè de l'église San Bartomeu est agréable. C'est en se promenant dans les ruelles de la vieille ville que l'on peut flairer le parfum du Ferreries d'autrefois.
Plages
C'est la porte d'accès routière vers la célèbre Cala Galdana et la sublime crique de Cala Mitjana.
Artisanat
Visitez les boutiques d'usine des marques de chaussures emblématiques de l'île : Mascaró et Ria pour admirer (et acheter) l'art du cuir local.
A faire
Flânez dans le centre historique ou explorez le Centre de Géologie de Minorque.
Es Migjorn Gran : le village le plus charmant (à ≈22 km)
Es Migjorn est notre village coup de cœur. Ce petit village discret est la base idéale pour explorer la nature du littoral Sud. Tout ici n'est que charme et tranquillité. Les ruelles bien entretenues, les jolies maisons minorquines, les enfants qui jouent dans les rues, les petites places, les cafés à l'ancienne, les habitants qui installent tables et chaises dans la rue pour un petit apéro à la fraîche. Et on pourrait continuer comme ça longtemps.
Plages
À proximité directe se trouvent la longue plage familiale de Sant Tomàs et la crique sauvage et vierge de Binigaus.
Nature & Aventure
C'est le point de départ pour l'exploration du spectaculaire Barranc d'Algendar, un canyon idéal pour les randonnées.
Es Mercadal : le cœur de l'Île (à ≈25 km)
Stratégiquement positionné au centre, Es Mercadal est le passage obligé de l'île et le point de vue le plus élevé.
Plages
Il donne accès aux plages du Nord aux sables rouges : Cala Pregonda et Cavalleria.
Culture & artisanat
Il abrite le Centre Artesanal de Menorca, vitrine de l'artisanat local, et des marchés nocturnes animés l'été.
À faire
Montez au Mont Toro, le point culminant, pour une vue 360° inoubliable sur Minorque.
Fornells : un port ... gastronomique (à ≈30 km)
L'arrivée au village offre d'abord une vue magnifique sur une immense baie, la plus grande de l'île, qui fait partie de la réserve marine de Minorque. On dit aussi que Fornells, est un des plus jolis villages de pêcheurs de toute l'Espagne, c'est dire si le lieu ne manque pas de charme. De nombreux restaurants bordent la rade et la promenade dans les ruelles du village avec leurs petits restaus et boutiques est vraiment cool. On peut même se baigner du côté de la place de l'église, en descendant quelques barreaux d'échelle... car le village n'a pas de plage.
Plaisirs balnéaires
Fornells est un terrain de jeu parfait pour les sports nautiques (kayak, paddle). Les plages de Cavalleria sont proches.
Gastronomie
C'est ici que vous devez absolument goûter la fameuse Caldereta de Langosta (soupe de langouste), spécialité locale coûteuse mais mémorable.
A faire
Visitez la Torre de Fornells, une ancienne tour de défense offrant une superbe vue sur la baie.
Alaior : art et préhistoire (à ≈38 km)
Alaior est l'un des villages les plus anciens de Minorque, combinant patrimoine rural et offre culturelle moderne. Au sommet du village se trouve l'église gothique Santa Eulalia datant de 1874. Vous l'apercevrez au loin avant d'arriver et elle est pour beaucoup dans le charme de la ville. Les rues d'Alaior sont assez pentues, une information importante pour ceux qui éprouvent des difficultés à marcher. Vous aimerez bien sûr vous balader dans les ruelles, admirer les façades des maisons mais aussi l'ambiance de la ville. Notamment la grande place centrale, la plaça des Ramal, où se mêlent les enfants dans les aires de jeux, les badauds dans les cafés, les ménagères dans l'épicerie, les anciens de la maison de retraite et les amateurs d'art. Un joyeux mélange qui donne du caractère à la ville.
Plages
Alaior mène aux plages de la côte Sud-Est, notamment la plus grande de l'île, Son Bou, et la crique animée de Cala en Porter.
Musée, Culture, Artisanat
Découvrez le LÔAC (Alaior Art Contemporani), une collection privée exceptionnelle incluant des œuvres d'artistes majeurs (Miró, Plensa, Tàpies).
Visitez le marché artisanal nocturne du mercredi soir de juin à septembre.
Histoire
Explorez le site préhistorique de Torre d'en Galmés, le plus grand des Baléares. Alaior est également réputée pour sa production de fromage D.O. Mahón-Menorca.
À quelques mètres de l'église, découvrez le refuge anti-aérien, vestige de la guerre civile espagnole, qui compte jusqu'a 5 tunnels. Une idée de visite insolite se fait durant l’été de 11:00 à 13:00 et de 18:00 à 20:00.
DORMIR À CIUTADELLA ?
Quelques heures agréables à CIUTADELLA, l'ancienne capitale de Minorque, c'est déjà bien mais un peu court. Alors pourquoi ne pas y séjourner une ou plusieurs nuits et de découvrir les palais de la citadelle, ses musées, ses restaurants et bien sûr ses plages alentours.
Vérifiez les disponibilités et réservez votre hôtel maintenant !