Vacances de Pâques à Minorque : le top 10 des activités pour enfants et ados

Oubliez la chaleur écrasante d'août. À Pâques, Minorque est un jardin et un musée à ciel ouvert. Si vous venez en famille pour la Semana Santa, voici comment occuper vos enfants et vos ados entre nature sauvage, traditions ancestrales et aventures nautiques.

Le labyrinthe de Líthica

Situé aux portes de Ciutadella, le site de Lithica est un incontournable. Ces anciennes carrières de pierre de taille offrent un décor de film fantastique. Le grand labyrinthe minéral est le terrain de jeu favori des enfants, et les ados adorent le côté spectaculaire des jardins nichés dans les parois de calcaire. À Pâques, des ateliers et chasses aux trésors y sont parfois organisés.

Kayak et exploration des grottes marines

C'est l'activité phare pour les adolescents. Au départ de Cala en Porter ou de la baie de Fornells, on glisse sur une eau cristalline pour entrer dans des grottes cachées. À Pâques, la mer est souvent calme et, avec une petite combinaison fournie par les centres, l'aventure est totale pour explorer les secrets de la côte.

Le conseil de votre Welcome Host : les sorties en kayak vers les grottes sont très demandées même au printemps. Je vous conseille de réserver votre créneau à l'avance pour garantir la disponibilité de vos équipements. 

Musée Can Saura et la Mola

En plein cœur de la vieille ville de Ciutadella, le palais Can Saura permet de découvrir les rituels de la culture talayotique (UNESCO) de façon ludique. Pour les plus grands, direction la forteresse de La Mola à l'entrée de Mahon. Avec ses galeries souterraines et ses canons géants, c'est une sortie qui captive les jeunes explorateurs.

Les animaux au Lloc de Menorc

C'est le paradis des plus petits. Ce centre de sauvetage permet d'approcher des lémuriens, des singes et des reptiles. Les installations sont parfaites pour une sortie réussie avec des enfants de moins de 10 ans, avec des aires de jeux très appréciées.chemins menant aux navetas, permettent de lier marche sportive et découverte archéologique sans se ruiner.

Balade sur le Camí de Cavalls et pique-nique au Pont d'en Gil

Pâques est LA saison pour randonner et voir le spectacle de l'île est en fleurs. Une balade très facile au départ de Cala en Blanes vous mène au Pont d'en Gil, une arche de pierre naturelle spectaculaire. C'est l'endroit favori des locaux pour un pique-nique le lundi de Pâques face à la mer.

Safari en Jeep 

Pour les ados qui trouvent la randonnée "trop lente", le Jeep Safari est la solution idéale. On découvre l'intérieur des terres, les chemins ruraux et des accès privés à la côte nord. C'est fun, ça secoue un peu, et c'est très instructif sur la faune et la flore locale.

Le conseil de votre Welcome Host : Le Jeep Safari est l'activité qui offre le meilleur taux de satisfaction pour les ados. Les places partent vite durant les vacances de Pâques. 

Phare de Cavalleria, un petit air de bout du monde

C'est l'avantage de venir à Pâques : vous pouvez encore accéder au phare de Cavalleria avec votre propre véhicule sans les restrictions de navettes de l'été. Vos ados adoreront l'aspect "bout du monde" de ces falaises de 90 mètres de haut. C'est le spot idéal pour un coucher de soleil mémorable.

Initiation au Windsurf dans la baie de Fornells

La baie de Fornells est une école à ciel ouvert. Comme l'eau y est peu profonde et protégée, c'est l'endroit idéal pour un stage de voile ou de planche à voile pour les ados. Pour ceux qui préfèrent une balade plus tranquille, les catamarans proposent aussi des sorties découvertes. Si vous préférez découvrir la baie sans effort, optez pour une sortie en bateau avec vision sous-marine, les enfants adorent.

Dégustation de Formatjades dans une ferme locale

On ne peut pas passer Pâques à Minorque sans manger des Formatjades (chaussons traditionnels à la viande ou au fromage). Allez à la ferme Subaida pour voir la fabrication du fromage et goûter ces spécialités de saison que les enfants adorent.

Cova d'en Xoroi : pour dire qu'on y était

Cette célèbre grotte dans la falaise est beaucoup plus accessible en avril. C'est un bar troglodyte célèbre qui se transforme en boite de nuit le soir, le spot idéal pour emmener vos ados boire un soda face à l'horizon. Ils auront la photo parfaite pour leurs réseaux sociaux et vous vous en profiterez. largement car la vue et le lieu valent le détour. Le prix va avec.

Questions fréquentes

Fait-il assez chaud pour se baigner à Pâques ?

L'eau est aux alentours de 16°C. C'est frais pour la baignade classique, mais idéal pour le kayak ou le paddle avec une combinaison.

Le Pont d'en Gil est-il accessible avec une poussette ?

Le chemin est rocailleux. Il est préférable d'utiliser un porte-bébé pour rejoindre l'arche depuis Cala en Blanes.

Le bus ligne 65 dessert-il ces sites ?

Il dessert Cala en Bosch et Son Xoriguer, mais pour le phare de Cavalleria ou la ferme Subaida, une voiture de location est indispensable.

Où voir les processions de la Semaine Sainte ?

Les plus impressionnantes ont lieu le Vendredi Saint au soir dans les rues médiévales de Ciutadella.