La Naveta des Tudons : le monument préhistorique incontournable de Minorque

Publié le 15 décembre 2025 à 13:27
La naveta de Tudons

Quand on parle d'archéologie à Minorque, il n'y a qu'un seul nom qui vient à l'esprit : la Naveta des Tudons. C'est le site emblématique de l'île, et si vous ne devez en visiter qu'un seul, c'est celui-ci.

Au coeur des plaines de Ciutadella

Sur le parking du site situé sur la route principale un peu avant Ciutadella se trouve une petite guérite où vous paierez l'entrée du site. On est tout près de la route et pourtant en deux minutes, le temps de parcourir quelques dizaines de mètres sur le chemin qui mène à la naveta, nous voilà déjà transportés ailleurs, en pleine campagne dans ses champs que l'on aperçoit à perte de vue en traversant Minorque. Si vous avez de la chance vous croiserez peut-être une tortue que bien sûr vous ne déplacerez pas car c'est une espèce protégée.

 

Plus de 1500 sites préhistoriques répartis sur l'Île

Ces nombreux vestiges que vous pouvez apercevoir un peu partout dans l'île témoignent de la culture talayotique. Cette culture préhistorique s'est implantée sur Minorque entre 1200 et 123 avant notre ère et elle porte le nom d'un des trois types de constructions mégalithiques réalisées par les îliens de l'epoque. Il y avait les talayots, les navettes et les taulas.

Leurs nombres et leur exceptionnel niveau de conservation ont valu à Menorca Talayótica d'être inscrite sur la liste du Patrimoine de l'humanité de l'Unesco lors du 45e Comité du patrimoine mondial, en 2023.

 

Une visite inspirante

C'est une expérience  de se tenir devant cette tombe collective préhistorique qui date d'environ 1400 ans avant J.-C. On imagine  l'effort et la prouesse pour construire cette structure en pierres sèches, sans mortier, qui a résisté aux millénaires ! Et on est impressionné par sa fonction funéraire ce qui ajoute une dimension à la visite. Et puis  sa forme unique, celle d'une coque de bateau renversée, est magnifique.

Détails pratiques 

Le meilleur moment

Nous vous conseillons d'y aller tôt le matin ou en fin d'après-midi. En haute saison, le soleil peut être écrasant et le site, bien que célèbre, est relativement petit.

L'accès

La Naveta est très facile d'accès, car elle se trouve juste à côté de la route principale qui mène de Ciutadella à Mahon. Il y a un parking juste à côté.

La photo

Si vous voulez une photo mémorable, préférez l'heure dorée (juste avant le coucher du soleil) lorsque les pierres prennent une couleur chaude incroyable.

Le budget

L'entrée est généralement payante (un faible droit d'entrée est demandé pour l'entretien du site).

Consultez les horaires officiels et le prix des entrées sur le. site de La Naveta des Tudons

 

Réservez votre hôtel à Ciutadella  

Quelques heures agréables à CIUTADELLA, l'ancienne  capitale de Minorque, c'est déjà bien mais un peu court. Alors pourquoi ne pas y séjourner une ou plusieurs nuits et de découvrir les palais de la citadelle, ses musées, ses restaurants et bien sûr ses plages alentours.

Vérifiez les disponibilités et réservez votre hôtel maintenant !