À deux pas de la cathédrale Santa Maria, le musée du Diocèse de Minorque se trouve dans l'ancien couvent de Sant Augusti qui date du XVIIe s..
Difficile d'imaginer en franchissant l'entrée que l'on va pénétrer dans un splendide monastère tout beau tout blanc au luxuriant jardin entre orangers et palmiers.
C'est dans les multiples salles donnant sur le cloître que sont abritées les collections du diocèse.
Pas de réel fil conducteur mais c'est tout ce qui fait le charme de la visite.
On déambule de salle en salle, de surprise en surprise, sans oublier de jeter un œil au jardin à chaque changement d'ambiance.
Des vestiges archéologiques de sites talayotiques, des amphores, statuettes, céramiques et bijoux datant de l'époque romaine...
des peintures du XVIIIe s., un incroyable cabinet scientifique avec fossiles, animaux empaillés, squelette de baleine...
Une salle dédiée aux peintres inspirés par les fêtes de Sant Joan... une autre consacrée à l'œuvre picturale de Pere Daura qui vaut le détour... une dernière aux portraits d'évêques du diocèse.
Jusqu'au point d'orgue de la visite : la fabuleuse église restaurée de Socors, maintes fois détruite au gré des guerres, et son orgue d'époque baroque.