Es Talaier : une minuscule crique cachée de Minorque à découvrir en 2026
Minuscule, sauvage et d'une clarté incroyable, Es Talaier est la crique qui fait rêver en arrivant à Ciutadella. Comme toutes les criques magiques de Minorque, il y a quelques infos à connaître et précautions à prendre pour y accéder. Je vous guide !
"Es Talaier" ?
En catalan de Minorque, "Atalaia" signifie tour de guet. La crique tire son nom de la Talaia d'Artrutx, une tour de guet située sur la colline voisine qui servait autrefois à surveiller l'horizon et à protéger l'île des incursions de pirates. C'est ce relief bas et rocheux qui donne à la plage cette luminosité si particulière, car aucune haute falaise ne vient faire de l'ombre à ses eaux turquoises.
Comment y accéder
Es Talaier est une plage isolée. Impossible d'y arriver directement en voiture ni même en scooter.
Voici les deux chemins possibles :
- Depuis Son Saura, petite balade agréable d'environ 15 à 20 minutes sur un sentier littoral plat.
- Depuis Cala en Turqueta, la balade est plus longue, 30 minutes de marche et surtout le chemin plus escarpé et rocheux. Le bonus, des points de vue époustouflants sur la Méditerranée.
Petit conseil pour la marche, oubliez les tongs car le sentier fait partie du Camí de Cavalls, le sol est calcaire, tranchant et irrégulier.
Autre petit conseil pour rejoindre les départs de sentiers de Son Saura ou Turqueta depuis Ciutadella (environ 13 km), la location d'un petit véhicule est la solution la plus souple.
Mes conseils
Vous êtes décidés à y aller, alors qu'allez-vous découvrir ? Une plagette d'à peine 50 mètres de large avec une eau incroyablement peu profonde, où vous aurez pied très loin, effet "piscine naturelle". Préparez vous à ne trouver ni bar, ni toilettes, ni secouriste. Bref, soyez prévoyant niveau eau, soleil, faim.
Petite lueur si vous avez envie d'une douceur. En plein été, vous croiserez peut-être vendeur occasionnel proposant des morceaux de coco ou d'ananas frais.
Dernière précaution avant de partir, pensez à vérifier la météo des vents. Si le vent souffle du Sud, la plage perd de son intérêt avec les vagues et parfois les Posidonies. Par vent de Nord, c'est un miroir absolu. (Consultez mon article sur la météo des vents pour faire le bon choix).
Le bon plan pour ceux qui peuvent : louer un petit bateau au départ de Ciutadella pour mouiller dans la baie. Comme la plage est minuscule, elle est très vite saturée en été.
Faut-il vraiment y aller ?
Moi je dirais oui évidemment même si certains peuvent être déçus à l'arrivée, car du fait de sa petite taille on peut vite se sentir à l'étroit en juillet et août. Si vous cherchez le calme absolu, ce n'est peut-être pas la meilleure option en haute saison. Mais si vous y allez tôt le matin ou en fin de journée, la magie opère à chaque fois.