À l'ouest de Minorque, Ciutadella est une étape magique. C'est, disent les minorquins, la plus belle ville de l'île. Et on ne va pas vous dire le contraire. Flâner dans Ciutadella, c,est retrouver un peu le charme désuet des plaisirs simples. Se promener le nez en l'air, ralentir le pas, déguster une glace, se poser en terrasse, faire du lèche vitrine, flâner tout simplement au milieu des splendeurs de la ville.
Alors que faire et que voir à Ciutadella ? On vous explique.
Place des Born
Le cœur battant de la citadelle, c'est la place des Born, au milieu de laquelle se dresse un obélisque en mémoire des minorquins assassinés par les turcs. On y trouve aussi le beau bâtiment de la mairie, du théâtre et la façade de somptueux palais.
Toujours place des Born, prendre un verre chez Imperi, petite institution à Ciutadella avec deux terrasses (intérieure&extérieure)) et de délicieux bocadillos.
Le port
Se balader sur le port, flâner dans les boutiques, admirer les bateaux de plaisance, siroter un cocktail au coucher de soleil, manger de la langouste.
Visiter un palais
Pour se plonger dans les fastes de l'aristocratie. Notre préféré, le Palacio de Torre Saura.
Le parvis de la cathédrale
Visiter la cathédrale puis déguster une glace de chez Gelateria assis sur une chaise minorquine ou sur les marches de la cathédrale.
Ses Voltes
Faire du lèche vitrine sous les voûtes des arcades de Ses Voltes, la rue la plus célèbre de Ciutadella, carrer Joseph Maria Quadrado de son vrai nom.
Pause gourmande
Craquer pour une ensaimada de folie chezHerbera Bakery.
Le moulin de Ciutadella
Découvrir la place Alfons III, reconnaissable à son horloge, ses palmiers (on l'appelle aussi place des palmiers) et Molli de Comté, le moulin emblématique de Ciutadella qui est aussi un restaurant.
La place du marché
S'asseoir à la terrasse de chez Ulisses dans le brouhaha des maraîchers, commander un poisson frais et se le faire cuisiner au restaurant en face de la halle au poisson, déguster une glace artisanale chez Deliri.
Visiter le musée Can Saura, pour découvrir l'histoire de Minorque, sa géologie, ses incroyables vestiges,ses traditions et sa célèbre fête de San Juan.
Se perdre tout simplement dans le dédale du casco antiguo, admirer une église, la façade d'un palais, le patio d'une maison ouvert au regard.
Se baigner car on le sait peu mais il y a une plage à Ciutadella, Playa grande. On préfére les rochers à la petite étendue de sable et les plateformes de rochers et leurs échelles. C'est même un moment magique !